Narrow your search

Library

Vlaams Parlement (8)

ULB (7)

ULiège (7)

KU Leuven (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

VIVES (6)

More...

Resource type

book (6)

periodical (2)


Language

French (3)

English (2)

Dutch (1)

German (1)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2016 (1)

2011 (1)

2009 (1)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Periodical
Territorial identity and development.
Author:
ISSN: 25374850 Year: 2016 Publisher: Cluj-Napoca, Romania : Faculty of Geography, Babeş-Bolyai University,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Continu et discontinu dans l'espace géographique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869062354 2821821123 2869063199 Year: 2008 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage rend compte du colloque Continu et discontinu dans l’espace géographique tenu à la «Maison des Sciences de la Ville» de Tours en novembre 2002. On n’y lira pas le grand combat des « continuistes et des discontinuistes » mais une occasion de dialogue entre sciences de la nature et sciences sociales pour tenter de penser les deux concepts dans leur opposition, forme classique, et aussi dans leur complémentarité, ce qui est plus novateur. Au départ, un ensemble de travaux menées à l’initiative de Michel Lecompte autour du Bassin méditerranéen et dans les Alpes a ouvert la voie à une relecture de la géographique de la végétation aux échelles moyennes de l’espace biophysique. La « phytoclimatologie dynamique » qui en est issue a mis en lumière l’importance de l’analyse des configurations spatiales, du monde de variation - continu ou discontinu - des phénomènes biologiques et physiques dans l’espace géographique. Cette interrogation participe à celle de la géographie, considérée comme un tout, auquel d’autres champs de réflexion se trouvent, de fait, associés, puisque l’espace géographique n’est pas seulement affaire de géographes. De cette expérience, de la volonté d’en rendre compte à l’ensemble de la communauté des géographes et, au-delà, à tous ceux que l’organisation de l’espace géographique ne laisse pas indifférent, est ainsi né le désir de réunir les personnes qui ont pu se poser des questions semblables dans l’autres domaines que celui de la biogéographie. Après une longue introduction, l’ouvrage propose vingt textes de vingt-huit auteurs (surtout géographes mais aussi écologues, archéologue …). Les écrits sont certes variés puisque la géomorphologie fluviale côtoie l’urbain, la dimension technique la fête, la frontière les réseaux et la cartographie les représentations, mais toujours accordées au sujet, débordant largement du factuel pour proposer des réflexions riches. Le découpage en quatre parties permet un cheminement cohérent. D’abord,…


Book
Territoires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 272880981X 2728835934 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Rue d’Ulm,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis vingt ans, le territoire s’est imposé comme catégorie de pensée des sciences sociales et comme catégorie d’action des politiques publiques. Les uns annoncent « la fin des territoires », bousculés par la mondialisation et le développement inexorable des réseaux. Les autres montrent la vitalité des frontières et des identités territoriales, l’acuité des conflits géopolitiques et le goût renouvelé des terroirs et du local. Face à la banalisation et à la polysémie du terme territoire, il importe d’examiner de manière critique son contenu et d’envisager ses applications les plus pertinentes au regard de la réalité sociale. Cet ouvrage, tiré d’une réflexion collective contemporaine des débuts de la vogue territoriale, propose des définitions, suggère des questions et illustre quelques usages d’une notion aux multiples facettes.


Periodical
Estudios socioterritoriales : revista de geografía.
Author:
ISSN: 15156206 18534392 Year: 2000 Publisher: Tandil, Buenos Aires, Argentina : Centro de Investigaciones Geográficas


Book
Militärsiedlungen und Territorialherrschaft in der Antike
Author:
ISBN: 3110222833 9786613429179 1283429179 3110222841 9783110222838 Year: 2011 Publisher: New York ; Berlin : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In a series of case studies, the contributions assess the extent to which in the Ancient World control over large territories relied on the settlement of active or retired soldiers. The central question is that of the link between the historical situation of the foundation, those involved, and the location of the settlement on the one hand and, on the other, the strategic importance which can be derived from these factors for the domination of territories on land and sea, roads, frontiers, other towns, a previous population etc.; in other words the connection between spatial conditions and his


Book
Territoires, mobilités et sociétés : contradictions géographiques et enjeux pour la géographie
Author:
ISBN: 285892497X 2858923612 Year: 2009 Publisher: Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose les premiers jalons d'une grille de lecture des mutations territoriales contemporaines qui bouleversent l'ordre et la hiérarchie territoriale de la première modernité. Si la mondialisation se manifeste par l'émergence de nouveaux territoires, ces derniers possèdent des caractéristiques inusuelles au regard des territoires séculaires et de l'ordre qui les instituait. Leurs limites sont floues, leur contenu est souvent fluide et peut ne .se référer qu'à un type de valeur, leur degré d'institutionnalisation peut être faible. De plus, leur validité d'exercice se fonde sur un nouveau rapport au temps. Hélène Velasco-Graciet propose de considérer que les territoires, anciens ou émergents, sont aujourd'hui tributaires des temporalités et des mobilités des individus contemporains alors que les territoires de la première modernité avaient, jusqu'à il y a peu, la force de l'institution qui les avait fait naître, et la légitimité du temps long. Le rapport des individus au monde semble, aujourd'hui, déterminé par un nouvel imaginaire géographique selon lequel l'expérience territoriale multiple devient la règle à atteindre. L'auteur interroge cette complexité territoriale à travers l'analyse de la « nouvelle planète des vins » qui apparaît exemplaire des recompositions territoriales contemporaines.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by